HABITHUDES ALIMENTAIRES, SURPOIDS… LA NOUVELLE EPIDEMIE

Hippocrate disait déjà à son époque :

« Que ton alimentation soit ton médicament .»

Nous sommes ce que nous mangeons ; en d’autres termes, notre corps reflète notre alimentation. Sur le plan des calories, notre corps a besoin d’énergie pour son fonctionnement. Cette énergie lui est fournie par la nourriture que nous mangeons ; 3 cas de figure se présentent :

1-) Si la nourriture apporte moins d’énergie que la quantité dont le corps a besoin, il y a manque, le bilan énergétique est déficitaire, ce qui entraîne un amaigrissement, parce que l’organisme est obligé de puiser l’énergie qui manque dans ses réserves.

2-) Si l’énergie apportée par la nourriture est égale à celle dépensée, il y a équilibre, donc maintien de poids.

3-) Si par contre, le bilan est excédentaire, alors le surplus sera stocké, d’où la prise de poids, surtout sous forme de graisse, et le sujet va passer progressivement du surpoids à l’obésité.

Article

Pour éviter que le bilan énergétique soit excédentaire, nous pouvons :

1-)Augmenter les dépenses en faisant du sport (marche à pieds, vélo, natation… prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur …etc)

2-) Manger moins gras (éviter les fritures, les aliments raffinés), diminuer les féculents, consommer plus de fibres qu’on retrouve dans les légumes et les fruits

3-)Respecter la trilogie : Repas le plus important pris au réveil (petit déjeuner de PRINCE), manger convenablement à midi (déjeuner de RICHE) et le repas du soir est celui qu’on peut sauter, sinon, il doit être léger (souper de pauvre).