Petit-déjeuner

Petit déjeuner

Le petit déjeuner est le repas du matin. C’est le repas qui ne devrait jamais être sauté. En effet , pendant que nous dormons, les différents organes continuent de fonctionner, donc d’utiliser de l’énergie.

La durée du sommeil est un mini jeûne. Au réveil, il faut donc « casser » le jeûne en buvant un grand verre d’eau à la température de notre chambre ou mieux tiède pour hydrater le corps.

Ensuite, un fruit de saison, pour son apport en fibres, en vitamines et sels minéraux. Toutes ces composantes nous procurent de la vitalité pour bien se réveiller.

Il faut également une source de protéines : produits laitiers allégés en matières grasses pour les adultes (lait écrémé ou demi-écrémé, yaourt maigre, fromage light), ou alternatives végétales enrichies en calcium ; soja ou autres graines. Les protéines rassasient et participent à une bonne satiété toute la matinée.

Déjeuner

Déjeuner

Le repas de midi  sera choisi en tenant compte des modalités pratiques ; s’il est pris en famille, au restaurant, à la cantine ou si c’est 1 repas à emporter. Il doit pouvoir garantir l’énergie de l’après midi.

Prévoyez un légume, une viande ou un poisson maigre et une portion de féculents. Si vous choisissez la salade, prenez-la composée de la même façon : légumes cuits ou crus + protéines + féculents.

Attention aux régimes, un sandwich ou une salade verte ne suffisent pas à couvrir vos besoins énergétiques. Au restaurant, oubliez l’alcool et les boissons sucrées au profit de l’eau ou du thé vert. De même, ignorez les sauces trop grasses et les tentations pâtissières qui risquent plutôt de vous endormir.

Dîner

Diner

Le dîner est le seul repas de la journée que nous avons le droit de sauter. Si nous décidons de le prendre, il doit être très léger, il peut se résumer à une soupe, d’où l’appellation de souper.

Un repas léger le soir garanti un bon sommeil. Evitez les plats riches en gras ; vous pouvez opter pour :

  • Une assiette de crudités accompagnée de poisson ou volaille ou
  • Un plat de soupe à base de légumes agrémenté de fromage ou autre laitage

Vous  devez attendre au moins 1 heure à 2 heures après avoir mangé avant de dormir.